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Quand les hommes et les idées progressent, les entreprises avancent

Biographie de Jean-Marie Stiffel

 

« Quand les hommes et les idées progressent, les entreprises avancent »

Avec une expérience de plus de 30 ans en tant que publicitaire, dirigeant et consultant, Jean-Marie Stiffel a acquis une connaissance et une expérience personnelle des organisations et des enjeux économiques et humains qui se posent aux entreprises et aux hommes qui les animent.

 

 

Première dimension

commercial, directeur commercial, directeur général au sein d’entreprises industrielles et de services

D’abord la sidérurgie allemande (Ferrostahl AG) où il se familiarise avec la représentation commerciale, puis la H.O Penn, agent de Caterpillar à New York où il occupe les fonctions de « sales développement » et crée le département Marketing Direct.

De retour en France, il prend en main le développement de la Carte D’or, mère porteuse de notre actuelle Visa. (Tests de création de réseau, étude des comportements des points de vente comme des porteurs de la carte, lancement de produits comme le crédit revolving……)

 

Deuxième dimension

un parcours de publicitaire, durant 16 ans

Chef de publicité, directeur de clientèle puis directeur associé chez TBWA, CFRP, il codirige Campbell Ewald (20ème rang mondial) et crée sa propre agence de publicité et un studio de création.

Jean-Marie Stiffel dirige des budgets « lourds » dans la distribution (Prisunic, Conforama puis Mobis et Neckerman en Allemagne), participe au lancement de chaînes de magasins comme Pantashop, Jardiland ou de centres commerciaux comme la «Cita Mercato di Brescia» en Italie et Rosny2 près de Paris.

Jean-Marie Stiffel s’est également consacré à de multiples produits tels KB Jardin, les outils Stanley, les bières Carlsberg, les volailles Douce France, Maître Coq puis le groupe Gastronome, l’UCB filiale de la compagnie Bancaire, les phytosanitaires de BASF et de l’American Cyanamid.co…

Ce parcours l’enrichit de toutes les techniques de communication commerciale et de promotion des ventes et lui permet de développer une réelle créativité particulièrement dans la construction stratégique des concepts de communication, leurs mises en œuvre sur tous les plans et la gestion rigoureuse des budgets et des délais.

 

Troisième dimension

le développement stratégique et commercial des entreprises

Un de ses clients, la société de matériaux Raboni, intéressé par son dynamisme et son implication lui propose de devenir son Directeur Général. Après deux ans à la tête de l’entreprise avec des résultats de développement conséquents, Jean-Marie Stiffel décide de mettre au service des PME son expérience et de devenir en France l’un des tous premiers managers en temps partagé.

La méthode est simple. Il prend une fonction – en général celle de Conseiller du Président ou de directeur du Marketing - et accompagne ainsi l’entreprise non seulement dans la réflexion mais également dans l’application des solutions élaborées par lui et l’équipe dirigeante. Il aide à mettre en place les structures nécessaires au développement, contribue au marketing et à la communication, soutient le développement commercial national et international.

 

Jean-Marie Stiffel a développé ces trois dimensions en 20 ans d'activité.

Ses pas l’ont conduit au sein de grands groupes comme Rhône Poulenc où il initie le repositionnement du pôle négoce (la SCC) la Cana - première coopérative agricole de France - où il participe à la vaste construction du groupe Gastronome (la filière volailles) et met son expérience au service du Japonais Nikken, numéro un mondial de l’équipement de machines outils. Tout récemment Jean-Marie Stiffel épaule Heidelberg (machines imprimantes offset) dans la mise en place du projet d’entreprise pour la filiale France. Ceva (santé animale) lui confie le soin de redonner au Comité des Opérations (le CDO) son rôle opérationnel.

 

Ses points clés :

 

La compréhension du contexte, l’intelligence des situations

Une méthodologie éprouvée, l’immersion pour prendre très vite le pouls de l’entreprise en interne comme en externe : le marché, les produits, les clients, l’organisation, la production, les circuits de distribution, la communication sont analysés.

Un dialogue approfondi avec les dirigeants et une plongée sur le terrain en accompagnant les salariés de l’entreprise, sont les moyens de faire émerger et de hiérarchiser les problématiques. L’expérience alliée à la créativité et à une forte capacité à convaincre et faire adhérer les hommes à des projets permettent de proposer et de mettre en œuvre des solutions réalistes.

 

Des relations humaines fondées sur l’implication, la modestie, l’écoute active

Jean-Marie Stiffel apporte à l’entreprise et à son ou ses dirigeants son soutien indéfectible, mais ni aveugle ni complaisant.

Il se présente dans l’entreprise avec un profil modeste basé sur deux idées simples :

  • les gens n’ont pas attendu qu’il arrive pour travailler,
  • c'est l’équipe qui doit prendre en main les opérations.

Cette attitude est le meilleur garant de l’acceptation de son intervention par les divers niveaux de l’entreprise. Jean-Marie Stiffel veut simplement être reconnu pour un homme concret, proche du terrain, sachant inscrire les objectifs dans l’action.

 

Une adaptabilité aux cultures nationales et aux cultures d’entreprise

Avec des interventions dans des univers professionnels et culturels très diversifiés il a appris à en intégrer les règles : travail aux USA, en Allemagne, en Italie, en Belgique. Clients de toutes nationalités, dont tout récemment Japonais et Chinois.

 
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